terme d'Anatomie, le troisième et dernier des gros intestins. Voyez INTESTINS.

Il est ainsi appelé parce qu'il s'étend tout droit depuis l'os sacrum jusqu'à l'anus, sans faire aucun tour ni repli comme les autres.

Il est ordinairement de la longueur d'un travers de main, et de la grosseur de trois doigts. Sa partie supérieure est attachée à l'os sacrum et au coccyx par le moyen du péritoine ; et dans les hommes au cou de la vessie, et au vagin dans les femmes ; sa partie inférieure aboutit à l'anus et est munie de trois muscles ; le premier est le sphincter qui sert à le fermer et à empêcher la sortie involontaire des excréments. Voyez SPHINCTER.

Les deux autres qu'on appelle releveurs de l'anus, servent à relever ou à repousser le rectum en arrière après que les excréments sont sortis, car il lui arrive souvent, surtout quand la matière est trop dure, de sortir trop avant.

Dans le cadavre d'un enfant mort quelques jours après sa naissance, M. Littre a Ve le rectum divisé en deux parties, qui ne tenaient l'une à l'autre que par quelques petits filets, longs d'environ un pouce ; ces deux parties séparées s'étaient fermées chacune de son côté par le bout où s'était fait la séparation, de sorte que les deux clôtures se regardaient. Histoire de l'académie, année 1710. (D.J.)