S. m. (Anatomie) la partie supérieure du canal qui conduit les aliments dans l'estomac, appelé l'oesophage. Voyez OESOPHAGE.

GOSIER, GRAND-GOSIER. Voyez PELICAN.

GOSIER, (Manège, Maréchal.) le gosier n'est proprement dans le cheval ainsi que dans l'homme, que le sac musculeux et membraneux qui est collé à toute la surface interne de l'arrière bouche, et que nous connaissons dans l'un comme dans l'autre, sous la dénomination de pharynx. On a néanmoins très-mal-à-propos étendu cette expression, relativement à l'animal, de manière qu'elle designe non-seulement ce sac, mais encore la tête cartilagineuse que présente l'extrémité supérieure du conduit par lequel l'air inspiré par les naseaux, peut sans cesse s'insinuer dans les vaisseaux aériens du poumon, et en sortir ensuite avec la même liberté, lors de l'expiration. C'est cette tête, cette extrémité supérieure appelée le larynx, que les maquignons ou autres grands connaisseurs pressent, et compriment avec force pour exciter le cheval à tousser. (e)

GOSIER, (Lutherie) ce sont dans les soufflets d'orgue la partie O R, fig. 23, par où le vent passe du soufflet dans le porte-vent ; cette portion de tuyau a en-dedans une soupape X fig. 25, Planch. d'orgue, qui laisse passer le vent du soufflet dans le porte-vent, et ne le laisse point rentrer. Voyez l'article SOUFFLET D'ORGUE.