S. m. en Anatomie, est cette partie du corps humain qui forme la capacité de la poitrine, et renferme le cœur et les poumons. Voyez Pl. anat. (Ostéol.)

Ce mot vient du grec , salire, sauter, à cause du battement continuel du cœur qui est renfermé dans la poitrine. Galien nomme aussi le thorax, cithara, et dit qu'il contient les parties qui excitent à l'amour.

Le thorax est aussi appelé second ventre, ou ventre moyen, et proprement le coffre ou la poitrine. Voyez VENTRE.

Il est terminé en-haut par les clavicules, et en-bas par le cartilage xiphoïde et le diaphragme. La partie antérieure se nomme le sternum ; les parties latérales les côtes ; les parties postérieures sont l'épine et les vertèbres du dos et l'omoplate. Voyez COTES, STERNUM, etc.

Outre le cœur et les poumons, le thorax contient encore la veine-cave ascendante, l'aorte, la veine et l'artère pulmonaire, la trachée artère, l'oesophage, etc.

Il est tapissé intérieurement d'une membrane appelée la plèvre, et il est partagé dans le milieu par une autre membrane appelée le médiastin. Voyez PLEVRE et MEDIASTIN.

THORAX, (Géographie ancienne) montagne de la Magnésie, selon Diodore de Sicile, l. XIV. et Strabon, l. XIV. p. 647. C'est sur cette montagne qu'un certain grammairien nommé Daphitas fut crucifié pour avoir attaqué les rois de Pergame dans ces vers :