S. m. (Anatomie) est un des os de la jambe, voyez nos Planches d'Anatomie et leur explication. Voyez aussi les articles OS, JAMBE, etc.

Le peroné est l'os le plus menu des deux os de la jambe ; cependant, quoiqu'il soit plus exposé et beaucoup plus faible que l'os intérieur ou le tibia, il n'est pas si sujet à être cassé, parce qu'il est plus pliant et plus fléxible ; d'où il arrive que souvent le tibia est rompu, tandis que le peroné reste entier.

Le peroné se joint et s'articule avec le tibia aux deux extrémités, au moyen d'une espèce de diarthrose obscure qui les couvre. On le divise en trois parties ; la partie supérieure qui a une tête ronde, et qui se termine un peu au-dessous du genouil, et qui reçoit une éminence latérale du tibia dans une petite cavité qui fait l'articulation de cette partie. Le milieu est menu, long et triangulaire, comme le tibia, mais un peu plus irrégulier. La partie inférieure est reçue dans une petite cavité du tibia, et ensuite se termine par une grande apophise qu'on appelle malleole externe ou cheville externe ; elle est un peu creuse au-dedans pour donner à l'astragale la liberté du mouvement et un peu convexe du côté extérieur, afin qu'il ait plus de force pour retenir l'astragale.

Le tibia et le peroné ne se touchent qu'aux extrémités, de même que le radius et le cubitus ; l'intervalle est rempli par un fort ligament membraneux, qui les tient attachés ensemble et fortifie l'articulation. Voyez TIBIA.