IVE, adj. (Anatomie) se dit de quelques dents, de six muscles, et de certains trous qui ont rapport à ces dents.

Les dents incisives, que d'autres nomment rieuses parce qu'elles se découvrent quand on rit, sont au nombre de huit, quatre à chaque mâchoire, situées à la partie antérieure et au milieu des autres. Voyez nos Pl. anat.

Elles sont plus courtes et plus tranchantes que les autres, et elles sont plantées dans leurs alvéoles par des racines simples qui se terminent en pointes ; c'est ce qui fait qu'elles tombent aisément, surtout celles d'en-haut.

On les appelle incisives, parce qu'elles tranchent, qu'elles coupent et qu'elles incisent les viandes. Voyez DENT.

Le grand incisif vient du rebord inférieur de la fosse orbitaire, passe le long des ailes du nez ou quelques-unes de ses fibres se terminent, et s'insere à l'orbiculaire au-dessus des dents incisives.

Le petit incisif de la lévre supérieure s'attache au-dessus des dents incisives, et se termine en partie à l'orbiculaire, et en partie aux ailes du nez.

Le petit incisif de la lévre inférieure s'attache au-dessous des dents incisives, et se termine à la peau du menton, entre les deux portions obliques du carré.

Le trou incisif ou gustatif, ou palatin antérieur, est l'orifice du canal situé à la partie postérieure des deux premières dents incisives antérieures ; il est percé de bas en-haut et forme une espèce d'v romain, c'est-à-dire qu'il a deux trous par en-haut, qui se terminent en-bas dans un seul. Ce canal est formé par les os maxillaires. Voyez MAXILLAIRE.

INCISIF, adj. (Thérapeutique) c'est un nom générique que les Humoristes donnent à certains remèdes qu'ils craient propres à diviser, briser, atténuer les humeurs épaisses, visqueuses, tenaces, etc. Voyez ATTENUANT et VICE DES HUMEURS, au mot HUMEURS, (Médecine)