en Anatomie, c'est un nom que l'on donne à plusieurs muscles, de ce que leur figure ressemble à une scie ; tels sont le petit dentelé antérieur, ou petit pectoral. Voyez PECTORAL.

Le grand dentelé antérieur est situé sur la partie latérale de la poitrine ; il vient postérieurement de toute la base de l'omoplate : il s'insere antérieurement aux sept vraies côtes et à la première des fausses, par autant de portions distinctes qui ressemblent aux dents d'une scie.

Le dentelé postérieur supérieur est situé sous la portion supérieure du rhomboïde ; il part par un tendon large et mince, des deux épines inférieures des vertèbres du cou, et des trois supérieures du dos ; et devenant charnu, il s'insere aux secondes, troisiemes et quatriemes côtes, proche leur angle, par autant d'indentations distinctes.

Le dentelé postérieur inférieur est situé sous la portion inférieure du grand dorsal ; il vient par un tendon large et mince, qui se confond avec celui du grand dorsal, des trois épines inférieures des vertèbres du dos, et des deux supérieures des lombes : ses fibres montant obliquement, deviennent charnues, et s'insèrent par quatre indentations à la lèvre inférieure des quatre dernières côtes. (L)

DENTELE, en termes de Blason, c'est la même chose que danché, ou plutôt que dancetté, c'est-à-dire qui a une dentelure large et ouverte. Estourmel au Cambresis, d'azur à la croix dentelée d'argent. (V)