en Anatomie, cartilage le plus grand de tous ceux du larynx ; il est situé à la partie antérieure. Voyez LARYNX.

Ce mot vient du grec , bouclier, parce qu'il ressemble à un bouclier.

Il est attaché par l'extrémité de ses grandes cornes avec l'extrémité de celles de l'os hyoïde, au moyen d'un ligament, et avec le cartilage cricoïde. Voyez CRICOÏDE.

Il y a quatre glandes assez grosses, qui servent à humecter le larynx, deux supérieurement, et deux inférieurement. Les deux dernières sont appelées thyroïdes, et sont situées à côté du larynx, près du cartilage cricoïde ou annulaire, et du premier anneau de la trachée-artère, une de chaque côté.

Elles ont la figure de petites poires, et une couleur un peu plus rougeâtre, une substance plus ferme, plus visqueuse et plus ressemblante à la chair des muscles que les autres glandes.

Leurs nerfs viennent des recurrents, et leurs artères des carotides ; leurs veines se déchargent dans les jugulaires, et leurs vaisseaux lymphatiques dans le canal thorachique.

L'usage des glandes thyroïdes est de séparer une humeur visqueuse qui sert à humecter et lubrifier le larynx, à faciliter le mouvement de ses cartilages, à tempérer l'acrimonie de la salive, et rendre la voix plus douce.