Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Anatomie
terme d'Anatomie ; c'est un cartilage du larynx, qu'on appelle ainsi parce qu'il est rond comme un anneau, et qu'il environne le larynx. Voyez LARYNX.

Le cricoïde, qui est le second cartilage du larynx, est étroit par devant, large et épais par-derrière, sert de base à tous les autres cartilages, et est comme enchâssé dans la thyroïde.

C'est par son moyen que les autres cartilages sont joints à la trachée-artère, c'est pourquoi il est immobile. Chambers.

La face postérieure est divisée en deux par une espèce de ligne saillante longitudinale.

On remarque dans ce cartilage quatre facettes articulaires ; deux latérales inférieures, pour la connexion avec les cornes inférieures du cartilage thyroïde ; et deux postérieures latérales et supérieures, qui sont plus considérables : elles ressemblent à des petites têtes sur lesquelles roulent les cartilages arythénoïdes, dans les cavités desquelles ces têtes sont reçues. Voyez THYROÏDE et ARYTHENOÏDE.

Il est attaché par son bord antérieur le plus étroit, avec le thyroïde, par un ligament très-fort ; par plusieurs ligaments courts et forts, autour de l'articulation de ces deux facettes latérales inférieures, avec les deux cornes inférieures du thyroïde ; par son bord inférieur au premier cerceau cartilagineux de la trachée-artère ; avec les cartilages arythénoïdes, au moyen d'une membrane capsulaire qui environne leur articulation.

Ces cartilages sont presque toujours ossifiés dans les sujets avancés en âge, et beaucoup plus épais que quand ils sont cartilages ; les cellules dont ils sont alors remplis, et les vésicules médullaires qui s'y remarquent, sont propres à entretenir la légèreté et la souplesse nécessaires pour les usages auxquels ils sont destinés. (L)



Affichages : 1008