adj. en Anatomie, se dit de quelques parties relatives à la partie postérieure du cou, qu'on appelle en latin cervix. Voyez CERVIX.

Ligament cervical. Voyez LIGAMENT.

Les artères cervicales sont des rameaux de la souclavière qui rampent en-devant et en-arrière du cou. Voyez SOUCLAVIERE.

CERVICAUX descendants, de Diemerbroek, sont une paire de muscles antagonistes aux sacrolombaires, qui prennent leur origine de la troisième, quatrième, cinquième, et sixième vertèbre du cou.

La plupart des auteurs, mais mal-à-propos, les regardent comme une production et une partie du sacrolumbus. Voyez SACROLUMBAIRE ; c'est le petit transversaire du cou, ainsi nommé par M. Winslow.

Les nerfs cervicaux sont au nombre de sept paires.

La première passe entre la première et la seconde vertèbre du cou : elle communique avec le nerf sous-occipital, avec le nerf intercostal, avec la seconde paire cervicale, et se distribue aux muscles postérieurs de la tête : elle jette antérieurement un filet, qui après avoir communiqué avec le nerf intercostal, avec la seconde paire cervicale, avec le nerf lingual, Ve se distribuer aux muscles sterno-hyoïdien, thyro-hyoïdien, etc.

La seconde paire cervicale passe entre la seconde et la troisième vertèbre du cou : elle communique en devant avec le premier ganglion cervical du nerf intercostal ; en-haut avec la première paire cervicale ; en-bas avec la troisième : elle jette différents rameaux dont les uns communiquent avec le grand hypoglosse, d'autres avec la portion dure du nerf auditif. Un de ses rameaux s'unissant avec un autre de la troisième paire cervicale, concourt à la formation du nerf diaphragmatique. Voyez DIAPHRAGMATIQUE.

La troisième paire cervicale passe contre la troisième et la quatrième vertèbre du cou, et communique en-haut avec la seconde paire, en-bas avec la quatrième, en-devant avec le nerf intercostal, le grand hypoglosse, et la paire vague. Elle communique encore avec le nerf accessoire : après cela elle jette plusieurs branches. Parmi les branches antérieures, il y en a une qui en s'unissant avec un rameau de la seconde paire verticale, forme une partie du nerf diaphragmatique.

Tous les nerfs cervicaux envoyent une infinité de branches aux muscles et aux autres parties de la tête, du cou, et des épaules.

Les quatre dernières paires cervicales passent entre les portions du muscle scalene, et sont en général plus grosses que les trois premières, et forment avec une partie de la troisième paire cervicale, et la première paire dorsale, les nerfs bronchiaux. Voyez BRONCHIAL. (L)