S. m. terme d'Anatomie corps rond et long situé à la partie antérieure de la vulve ou des parties naturelles des femelles, en qui il est un des principaux organes de la génération.

Le mot est dérivé du verbe , je ferme. Sa figure ressemble ordinairement à celle d'un gland ; il est pour l'ordinaire proportionné à la grandeur de l'animal ; cependant il y a des femmes qui l'ont fort gros et fort long. Il ressemble en beaucoup de choses à la verge du mâle, ce qui fait que quelques-uns l'appellent la verge de la femelle.

En effet il est composé des mêmes parties : il a deux corps caverneux, un gland à l'extrémité couvert d'un prépuce, mais qui n'est pas percé comme le membre viril ; il a seulement la marque du trou. Voyez GLAND, PREPUCE, etc. voyez aussi NYMPHES.

Il a aussi deux muscles qui le font dresser dans le coït ; alors il enfle et durcit. Quelques anatomistes lui donnent aussi deux muscles éjaculateurs. Voyez aussi les art. EJACULATEUR, ERECTEUR, et ERECTION.

C'est une partie extrêmement sensible, et qui est le siège principal du plaisir dans la femelle ; raison pour laquelle quelques-uns lui ont donné le nom d'aestrum Veneris, aiguillon de Vénus. Il s'est trouvé des femmes qui en ont abusé.

Lorsqu'il avance trop en-dehors dans la femme, on en retranche une partie, et c'est en quoi peut consister la circoncision des femmes. Il est quelquefois si gros et si long, qu'il a tout à fait l'air d'un membre viril ; et c'est de-là souvent que l'on qualifie des femmes d'être hermaphrodites. Voyez HERMAPHRODITE et CIRCONCISION.

Les corps spongieux du clitoris naissent distincts de la partie inférieure de l'os pubis ; et approchant par degrés l'un de l'autre, forment en s'unissant le corps du clitoris. Avant leur union on les appelle cuisses du clitoris, crura clitoridis, et ils sont deux fois aussi longs que le clitoris même. Voyez CUISSE et CAVERNEUX.

Ses muscles naissent de la tubérosité de l'ischium, et s'insèrent dans les corps spongieux. Les veines et les artères viennent des hémorroïdales et des honteuses, et les nerfs des intercostaux.

Muscles du clitoris, voyez ERECTEUR DU CLITORIS. (L)