Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Anatomie
terme d'Anatomie, est une des trois pièces dont les os innominés sont composés dans les jeunes sujets ; il est situé à la partie antérieure et supérieure du bassin, voyez BASSIN. Voyez nos Pl. d'Anat. et leur explic. Voyez aussi INNOMINE, os.

On distingue dans le pubis un angle ou une tubérosité, et deux branches, dont l'une est fort épaisse, et s'appelle le corps de l'os ; l'autre est aplatie. Il forme une partie de la cavité cotyloïde de l'os des îles, par son union avec l'ilium et l'ischion, et la partie supérieure du trou ovalaire par l'union de sa branche aplatie avec celle de l'os ischion. Voyez ILIUM, ISCHION, etc.

PUBIS, os, (Ostéologie) Les femmes chez les Hottentots ont une espèce d'excroissance ou de peau dure et large qui leur vient au-dessus de l'os pubis, et qui descend jusqu'au milieu des cuisses en forme de tablier. Thevenot dit que les Egyptiennes ont une semblable excraissance, et qu'elles la brulent avec un fer chaud. Quoi qu'il en soit du récit de Thevenot, les femmes originaires du Cap sont réellement sujettes à la monstrueuse difformité dont nous parlons, et elles la découvrent à ceux qui ont assez de curiosité ou d'intrépidité pour souhaiter de la voir ou de la toucher. Les Européennes n'ont rien d'approchant ; mais en 1745 une femme accoucha à Arras d'une fille qui avait à l'endroit du pubis une excroissance charnue qu'on coupa un mois après, et l'enfant guérit fort bien. Cette excraissance, longue de quatre pouces, était composée d'une gaine très-ferme sans aucune partie charnue, et couverte de peau ; après l'avoir ouverte, on trouva un os de foetus semblable à l'humerus, avec son enveloppe membraneuse, ses épyphises, cartilages, et ses fibres molles comme dans les premiers temps de l'ostéogonie. (D.J.)