en Anatomie ; c'est une des parties solides du corps, blanche, polie, uniforme, flexible et élastique ; moins compacte qu'un os, mais plus dure qu'aucune autre partie.

Les cartilages paraissent être à-peu-près de même nature que les os, puisqu'ils ont été cartilages, et que d'ailleurs toutes les parties solides ne paraissent différer que par le plus ou moins de consistance. Voyez OS, OSSIFICATION, LIDELIDE.

Il y en a qui sont très durs, et qui même deviennent osseux avec le temps ; comme ceux qui unissent les côtes au sternum, ceux du larynx, etc. Voyez STERNUM et LARYNX.

D'autres sont plus tendres, et servent à donner à certaines parties leur configuration ; comme ceux du nez, des oreilles, etc. qui doivent avoir un petit mouvement que produit l'élasticité de ces cartilages, laquelle leur fait faire l'office de muscles antagonistes. Voyez NEZ, etc.

Il y en a d'autres plus mous encore, qui tiennent quelque chose de la nature des ligaments, et qui par cette raison sont appelés cartilages ligamenteux. Voyez LIGAMENT.

Il y a des cartilages de différentes figures, auxquels on donne différents noms tirés de ceux des choses auxquelles ils ressemblent ; l'un se nomme sémi-lunaire ; un autre xiphoïde, parce qu'il ressemble à la pointe d'un poignard ; un autre scutiforme, parce qu'il a la figure d'un bouclier ; et ainsi des autres. Voyez chacun de ces cartilages à leur article.

Les cartilages n'ont point de cavités qui contiennent de moelle, ni de nerfs ou de membranes qui les rendent susceptibles de sensations. Leur usage est d'empêcher les os de s'offenser ou de se blesser par un froissement continuel, de les joindre l'un à l'autre par synchondrose, de contribuer, à la conformation de certaines parties, comme le nez, les oreilles, la trachée, les paupières, etc. (L)