S. m. en Anatomie, c'est un corps gras et membraneux ; ainsi appelé parce qu'il est situé au milieu des intestins, qu'il attache les uns aux autres. Voyez INTESTINS. Ce mot vient du grec , moyen, et , intestin.

Le mésentère est presque d'une figure circulaire, avec une production étroite à laquelle la fin du colon et le commencement du rectum, sont attachés. Il a environ quatre doigts et demi de diamètre. Sa circonférence, qui est pleine de replis, est d'environ trois aunes. Les intestins sont attachés comme un bord à cette circonférence du mésentère, et ce bord est d'environ trois pouces de large. Voyez INTESTINS.

Le mésentère est lui-même fortement attaché aux trois premières vertèbres des lombes. Il est composé de trois lames ; l'interne, sur laquelle sont placées les glandes et la graisse, les veines et les artères, et la membrane propre. Les deux autres, qui couvrent chaque côté de la membrane propre, viennent du péritoine. Entre ces deux lames externes du mésentère se trouvent les branches de l'artère mesentérique supérieure et inférieure, qui portent le sang aux intestins ; et les veines mesaraïques, qui sont des branches de la veine porte, fournissent le sang au foye. Ici les grosses branches des artères et des veines communiquent ensemble, et vont directement aux intestins, où étant accompagnées de nerfs qui viennent du plexus mesentérique, elles se divisent en une infinité de petites branches extrémement fines, qui se répandent sur les tuniques des intestins. Les veines lactées et les vaisseaux lymphatiques vont de même sur le mésentère, qui est garni de plusieurs glandes conglobées, dont la plus considérable est au milieu du mésentère, et se nomme pancreas d'Asellius. Ces glandes reçoivent des veines lactées la lymphe et le chyle. Voyez PANCREAS et LACTEE.

On a divisé ordinairement le mésentère en deux parties, savoir le mesaraeum et le mesocolon ; le premier appartenant aux intestins grêles, et le second aux gros intestins : mais cette division n'est pas fort importante.

L'usage du mésentère est premièrement, de ramasser les intestins dans un petit espace, afin que les vaisseaux qui portent le chyle aient peu de chemin à faire jusqu'au réservoir commun : secondement, de mettre à couvert ces vaisseaux et les vaisseaux sanguins : troisiemement, d'attacher et disposer tellement les intestins, qu'ils ne puissent s'embarrasser les uns dans les autres, ce qui empêcherait leur mouvement péristaltique.