(Anatomie) épithète que l'on donne à plusieurs parties du corps qui ont de la ressemblance avec un anneau. Voyez ANNEAU.

Le cartilage annulaire est le second cartilage du larynx ; il est rond et il entoure le larynx de toutes parts ; on l'appelle aussi cricoïde. Voyez LARYNX et CRICOÏDE.

Le ligament annulaire est un ligament du carpe ou poignet. Voyez LIGAMENT.

Son usage est de restreindre les tendons des différents muscles de la main et des doigts, afin d'empêcher qu'ils ne se dérangent quand ils agissent. Voyez CARPE, MAIN, DOIGT, etc.

Le ligament du tarse est aussi nommé annulaire. Voyez TARSE. Ajoutez que le sphincter, muscle de l'anus, est aussi nommé annulaire à cause de sa figure. Voyez SPHINCTER. (L)

ANNULAIRE, (protubérance) Voyez PROTUBERANCE. (L)

ANNULAIRE, épithète que l'on donne au quatrième doigt, parce que c'est celui qu'on orne d'une bague ou d'un anneau. Voyez DOIGT. (L)

ANNULAIRES, (routes) Coupe des pierres ; ce sont celles dont la figure imite les anneaux en tout ou en partie ; telles sont les voutes sur noyau, et dont le plan est circulaire ou elliptique. La fig. 1. de la Coupe des pierres représente une voute annulaire en perspective, et dont le plan est circulaire.

On doit considérer ces voutes comme des voutes cylindriques dont l'axe serait courbé circulairement : les joints de lits des claveaux étant prolonges, doivent passer par l'axe, et les joints sont des portions de surfaces coniques. Les joints de tête doivent être perpendiculaires à l'axe, et en liaison entr'eux comme doivent l'être ceux de toute bonne espèce de maçonnerie. Voyez LIAISON. (D)