Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Jardinage
S. m. (Jardinage) est une plante rameuse qui s'élève à un pied et demi ; c'est une espèce de balsamine qui étant touchée ou agitée par le vent, jette des semences entre les doigts. Les feuilles sont rangées alternativement comme celles de la mercuriale, et ses fleurs, à quatre feuilles, sont de couleur jaune, marquées de points rouges, avec des étamines blanches. Il leur succéde un fruit qui contient sa semence : sa culture est fort aisée, puisqu'elle croit naturellement dans les bois et les lieux humides.

NOLI ME TANGERE, s. m. (Chirurgie) mots purement latins, qui signifient à la lettre, ne me touchez point, dont on a fait le nom d'une éruption maligne au visage, produite par une humeur extrêmement âcre et corrosive. On l'appelle ainsi, soit parce qu'elle peut se communiquer par l'attouchement, ou parce qu'en y touchant on augmente sa malignité et sa disposition à s'étendre.

Le noli me tangère est une espèce d'herpe corrosif, que quelques-uns craient tenir du cancer, et d'autres de la lepre. Voyez HERPES, CANCER et LEPRE.

Noli me tangère se dit particulièrement d'un ulcère externe aux ailes du nez, lequel vient souvent d'une cause vénérienne, quoiqu'il puisse aussi être l'effet d'une constitution scrophuleuse. Voyez ULCERE.

Cet ulcère ne se borne pas toujours aux ailes du nez : quelques fois il corrode aussi toutes les chairs circonvoisines. Il est bien difficile à guérir, surtout quand il a son principe dans une constitution dépravée.

L'ulcère qu'on appelle noli me tangère est cancéreux, et ce nom lui vient de ce qu'en voulant le guerir, on l'irrite souvent davantage, et on avance la mort du malade. Il n'est point de nature différente du carcinome ; il n'y a de difficulté à la guérison que lorsqu'il est absolument impossible d'extirper totalement la maladie, et toutes les duretés skirrheuses qui en dépendent, parce que la putréfaction qui y surviendrait, produirait un ulcère de la même nature, souvent plus terrible que le premier. Voyez CANCER. (Y)

Noli me tangère se dit aussi en Botanique d'une plante, ainsi nommée, parce que, quand elle est mûre, elle a cette propriété singulière, que pour peu qu'on touche aux siliques qui contiennent sa semence, elles s'ouvrent, et la laissent échapper. Voyez SEMENCE.



Affichages : 724