Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Jardinage
S. f. (Jardinage) espèce de vesce qui vient par-tout sans culture, qui se multiplie de semence et de plan, et qui trace beaucoup. Il y en a de bleue et de jaune. La bleue a la racine grosse, longue, et rougeâtre ; on l'emploie dans la teinture : la plante a aussi la même couleur. La jaune a la tige carrée, et la feuille assez semblable à celle du lin.

CORIS, s. m. (Commerce) monnaie ou plutôt coquille très-blanche qui se pêche aux Philippines, que l'on trouve aussi dans les terres des maldives, et qui sert de monnaie dans la plus grande partie des Indes orientales, dans les états du grand-Mogol, sur les côtes de Guinée, et dans presque tous les pays où l'on fait la traite des Nègres. Les Hollandais fournissent à la plupart des autres nations les coris, qu'ils échangent en marchandise environ de quarante à quarante-trois sols argent de France, pour une livre pesant.

A présent les Nègres n'acceptent plus les coris comme espèce ; ils ne les prennent que pour s'en faire des espèces de colliers ou autres ornements de leur gout.

On donne depuis soixante jusqu'à quatre-vingt coris pour un pacha, petite monnaie de cuivre d'environ quatre deniers argent de France : cette évaluation n'a rien de déterminé, elle est conséquente à la rareté du coris.



Affichages : 1071