Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Jardinage
TOPINAMBOUR ou POMME DE TERRE, s. f. (Histoire naturelle et Jardinage) On en distingue de trois espèces ; celle d'Espagne, celle de la Virginie, et celle du Canada. La première a passé de Newfoundland dans les jardins d'Espagne. Elles ont toutes les trois à-peu-près les mêmes propriétés médicinales.

On doit les choisir grasses, bien nourries, tendres, rougeâtres en-dehors, blanches en-dedans, et d'un goût approchant de celui de l'artichaut. Elles nourrissent, elles humectent beaucoup, elles adoucissent les acrimonies de la poitrine : mais elles engendrent des humeurs grossières, et excitent des vents.

Ces fruits ou plutôt ces racines sont émollientes, et bonnes pour prévenir ou dissiper les maladies qui proviennent de la rigidité des fibres ; c'est un aliment convenable à ceux qui font beaucoup d'exercice, aux gens bilieux, et à tous ceux dont les humeurs sont trop acres et trop agitées.

BATATE CATHARTIQUE ou CACAMOTE HANAQUILONI. (Médecine) Les racines prises à la dose de deux onces sur le point de se mettre au lit, purgent doucement et sans danger. On dit que cette batate est douce et agréable au gout, et ne le cede en rien à nos pais. (N)



Affichages : 1059