S. f. terme de Chirurgie, c'est une des cinq terminaisons des tumeurs humorales. Voyez APOSTEME. Quand les parties les plus subtiles de l'humeur qui forme une apostème se dissipent, les parties les plus grossières se durcissent, et l'apostème se termine par induration ou endurcissement.

Cette terminaison n'est pas toujours désavantageuse ; car lorsqu'on n'a pu obtenir la résolution d'une inflammation intérieure, il est plus favorable qu'elle se termine par induration que de suppurer.

La cause prochaine de l'induration est l'indolence de la partie et la disposition que les humeurs ont à s'endurcir ; les apostèmes situés dans les corps glanduleux et dans le voisinage des articulations s'endurcissent aisément, parce qu'ils sont formés ordinairement par la partie blanche du sang qui est fort susceptible d'induration.

Les causes éloignées de l'induration sont l'application indue des remèdes répercussifs et résolutifs. Voyez PHLEGMES.

Lorsqu'on s'aperçoit, à la dureté de la tumeur et à la diminution de la chaleur et de la douleur, que la tumeur se termine par induration, il faut avoir recours aux émolliens. Voyez SKIRRHE. (Y)