sub. f. (Chirurgie) bruit que les bouts ou pièces d'os font en se froissant ensemble, lorsque le chirurgien remue le membre pour s'assurer de l'existence d'une fracture par l'organe de l'ouie.

Un des signes sensibles des fractures, est celui de la crépitation. Pour faire avec le moins de douleur cette épreuve, presque toujours nécessaire, on tient ou plutôt on fait tenir fixement la partie supérieure du membre cassé, tandis qu'on remue légèrement la partie inférieure. Ce mouvement qu'on doit exécuter le plus doucement qu'il est possible, fait frotter les extrémités des os les unes contre les autres, et par conséquent occasionne la crépitation. Il arrive quelquefois qu'on ne l'entend point, mais alors la main supplée à l'oreille ; car ce mouvement produit dans la main une sensation, qu'il ne produirait pas s'il n'y avait point de fracture.

Il faut prendre garde de confondre la crépitation dont il s'agit, avec l'espèce de craquement qu'on sent en pressant les tumeurs emphysémateuses, et surtout avec le cliquetis des articulations : ce dernier cliquetis, qui peut être plus ou moins sensible, se rencontre assez ordinairement quand les jointures ont souffert ; et il dépend de ce que les ligaments en se gonflant se raccourcissent, serrent les os de plus près, et chassent d'entr'eux la synovie.

Nous avons en français les trois termes craquement, cliquetis, crépitation, qui expriment très-bien le bruit que font les os par leur choc, leur froissement ou leur tiraillement dans diverses maladies, mais ils ne caractérisent pas ces maladies ; il faut la théorie et la connaissance de l'art pour éviter de les confondre. C'est ce qui constitue la différence du chirurgien au bailleul, c'est-à-dire de l'homme éclairé dans sa profession à un ignorant téméraire, qui ose en usurper la pratique. Voyez FRACTURE. Art. de M(D.J.)