S. f. terme de Chirurgie, tumeur formée par le déplacement de la matrice, qui forme une hernie dans le pli de l'aine. Voyez HERNIE.

La situation de la matrice dans le milieu du bassin, et la structure de ce viscère, n'en paraissent guère favoriser le déplacement ; il semblerait même que dans l'extension considérable que cette partie acquiert dans la grossesse, son volume devrait être un obstacle à l'hernie : mais il y a des phénomènes dans la nature, que la théorie ne préverrait jamais ; des observations bien constatées mettent l'hernie de matrice hors de tout doute. Sennert rapporte un fait bien singulier sur un cas de cette nature. La femme d'un tonnelier aidant à son mari à courber une perche pour en faire un cerceau, fut frappée dans l'aine gauche par l'extrémité de cette perche. Quelque temps après, il parut une hernie qui augmenta au point qu'elle ne put être réduite : la femme était enceinte ; la tumeur devenait grosse de jour en jour. On voyait sous les téguments tous les mouvements de l'enfant, qu'on fut obligé de tirer à la fin du neuvième mois par une ouverture à la poche, dans laquelle il était renfermé.

Ruisch rapporte qu'une femme eut une hernie de la matrice à la suite d'une suppuration à l'aine. Dans le temps d'une grossesse, cette hernie pendait jusqu'aux genoux ; mais dans les douleurs de l'acouchement, la sage-femme fit rentrer la matrice avec le foetus, qui sortit naturellement par les voies ordinaires.

L'hernie de la matrice exige le secours d'une compression modérée, et d'une situation propre à en favoriser l'effet. Par ces moyens, lorsque cette incommodité est commençante, on pourrait parvenir à remettre peu-à-peu la matrice à sa place ; on previendrait les adhérences qu'elle pourrait contracter, lesquelles dans le cas de grossesse, peuvent devenir des causes déterminantes de l'opération césarienne. L'observation de Ruisch prouve qu'une matrice formant une hernie considérable, peut rentrer dans le bassin, se contracter, permettre et favoriser un accouchement par les voies naturelles. Ce fait est bien extraordinaire. (Y)