Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Chirurgie
S. f. terme de Chirurgie, dont Ambraise Paré s'est servi pour exprimer le renouvellement de l'air sous un membre fracturé, ou son rafraichissement, que l'on procure en changeant la partie de place, ou en la soulevant quelquefois, dans la crainte qu'elle ne s'échauffe et qu'il ne survienne inflammation. Ce mot vient de flabellum, qui signifie éventail, ou souffle et agitation de l'air.

La cure universelle des fractures comprend trois intentions principales ; la première, de réduire les pièces d'os dans leur état naturel ; la seconde, de les maintenir dans cet état (voyez FRACTURE) ; et la troisième consiste à prévenir les accidents, et à y remédier, s'ils surviennent.

Le plus commun de ces accidents, même dans les fractures les plus simples, est le prurit ou demangeaison ; il est quelquefois insupportable par la douleur qu'il cause, laquelle est bientôt suivie d'inflammation et d'ulcération, si l'on n'y remédie. On préviendrait cet accident, si l'on avait pris le soin de bien laver la partie avec de l'eau ou du vin tiede, avant l'application du premier appareil. J'ai remarqué que le prurit, et les accidents qui en résultent, étaient plus fréquents dans les hôpitaux qu'ailleurs, et qu'il était presque toujours causé par la malpropreté précédente. La compression des membres, les matières transpirables retenues et échauffées, forment avec la crasse une acrimonie qui enflamme et ulcère la partie ; c'est pourquoi Paré dit qu'il faut, dans ce cas, lever l'appareil de trois en trois jours, pour donner de l'air à la partie, et faciliter la transpiration. Il prescrit la fomentation faite avec une décoction de sauge, de camomille, de mélilot, de roses, et semblables, bouillis dans de l'eau et dans du vin. S'il s'était formé des vésicules ou phlictaines, il faudrait les couper, et appliquer dessus quelqu'onguent rafraichissant et dessicatif, comme l'onguent blanc de rhasis camphré. " Le chirurgien doit pareillement prendre garde, dit Ambraise Paré, que la partie blessée ait souvent une flabellation, afin qu'elle n'acquière inflammation. La flabellation se fera en la changeant de place, et la soulevant par fais. Tel précepte n'est seulement à noter pour les fractures, mais aussi pour toutes parties blessées et ulcerées ". (Y)