bubo, s. m. terme de Chirurgie ; c'est une tumeur qui vient aux glandes des aines et des aisselles. Cette tumeur est skirrheuse ou phlegmoneuse. Voyez SKIRRHE et PHLEGMON.

Ce mot vient du grec , inguen, aine, le siège ordinaire de ces sortes de tumeurs.

Il y a deux sortes de bubons : on appelle les uns benins, et les autres malins. Les malins se divisent en pestilentiels et en vénériens : les pestilentiels surviennent aux fièvres pestilentielles ; les seconds sont une suite d'un commerce impur, et sont des symptômes de la vérole. Quand un bubon est entouré d'un cercle de différentes couleurs, c'est une marque qu'il est pestilentiel et le plus souvent mortel.

Les bubons vénériens sont souvent durs et skirrheux, et se fondent difficilement, même par l'usage des plus puissants résolutifs. Ils se terminent quelquefois par suppuration, et alors on est souvent obligé après l'ouverture de la tumeur, d'extirper les glandes tuméfiées, ou de les consommer avec des caustiques. Ambraise Paré donne une étymologie du mot de bubon, qui est différente de celle de Chambers et de tous les auteurs. Il dit qu'on appelle ces tumeurs bubons du mot latin bubo, hibou ; parce que ces tumeurs se cachent sous les aisselles et dans les aines, comme le hibou dans le creux des arbres. Ce qui pourrait autoriser cette étymologie, c'est que les anciens ont donné par des rapports beaucoup plus éloignés des noms d'animaux à plusieurs tumeurs, et qu'ils n'ont pas moins nommés bubons, les tumeurs des aisselles et de derrière les oreilles, que celles des aines, auxquelles ce terme devait appartenir exclusivement à toute autre par la première étymologie. (Y)