en Chirurgie, est une opération par laquelle on tire du corps humain quelque matière étrangère, inutile, et même pernicieuse.

Ce mot est grec, ; il vient du verbe , eruo, extraho, j'ôte, je retire.

L'exerese se fait de deux façons : par extraction, quand on tire du corps quelque chose qui s'y est formée ; et par détraction, quand on tire du corps quelque chose qui y a été introduite par-dehors.

L'opération de la taille ou lythotomie, l'accouchement forcé, etc. sont de la première classe ; et la sortie d'une balle, d'un dard, serait de la seconde. Quelques auteurs ne donnent le nom de détraction, à l'action de tirer un corps étranger qui est entré par-dehors, que lorsqu'on est obligé de faire une incision à une partie opposée à celle par où le corps étranger s'est introduit ; cette distinction n'est pas de grande utilité.

Le point important pour se bien conduire ici, est d'examiner avec attention, 1°. quelle est la partie dont on veut tirer quelque chose, et s'éclairer sur la structure de cette partie : 2°. quels sont les corps étrangers que l'on veut faire sortir, quelle est leur forme et leur nature, s'ils sont durs, mous, friables, compressibles, ronds, carrés, ovoïdes, triangulaires, etc. 3°. quels sont les différents instruments qu'on y peut employer, et choisir les plus propres à ce dessein, ou en imaginer de plus parfaits : 4°. quand il faudra les mettre en usage, et comment.

On a donné les autres principes généraux qui concernent l'opération de l'exerese, au mot CORPS ETRANGERS. (Y)