S. m. terme de Chirurgie, maladie des yeux, qui consiste en un amas de pus derrière la cornée, qui couvre quelquefois toute la prunelle, et empêche la vue. Ce mot est grec, , composé de , sous, et de , pus.

Les auteurs ne sont pas d'accord sur la signification du mot hypopyon. Quelques-uns appellent ainsi tous les amas de pus qui viennent des abscès des parties intérieures de l'oeil, ou du sang épanché au-dedans de l'oeil et qui a suppuré, et d'autres entendent par l'hypopyon, l'abscès qui se fait entre les pellicules de la cornée, et l'épanchement du pus qui se fait au-dedans de l'oeil, lorsque cet abscès s'ouvre en-dedans. Ceux-ci restraignent la signification du terme.

L'hypopyon est causé par la rupture des vaisseaux de la cornée, occasionnée par quelque violence externe, ou par l'acrimonie du sang qu'ils contiennent.

On doit prévenir la suppuration par le moyen de cataplasmes convenables, secondés du régime et des saignées qu'on réitère relativement aux circonstances. Les auteurs prescrivent des sachets avec les fleurs de camomille, de mélilot, les sommités de sauge, d'euphraise, d'hyssope et la semence de fenouil qu'on fait bouillir dans le vin, et qu'on applique ensuite chaudement ; ces secours peuvent procurer la résolution du pus dans l'hypopyon, et même celle du sang épanché sous la cornée par la rupture de quelques vaisseaux de l'uvée à l'occasion d'un coup ou d'une chute violente. Si dans l'un et l'autre cas, les remèdes sont inefficaces, et que les malades souffrent, il faut faire une ouverture à la cornée avec une lancette : cette opération a été pratiquée avec tout le succès possible. La nature produit quelquefois dans l'hypopyon des effets que l'art ne peut point imiter, car le pus se fait jour intérieurement entre l'iris et la cornée, il s'épanche et se desseche sans aucun inconvénient. Mais une piqûre avec la lancette n'étant point dangereuse ; en la faisant, on évite aux malades des douleurs cruelles qui peuvent être l'effet de l'altération par laquelle la nature cherche à se débarrasser de la matière qui forme l'abscès.

L'appareil et la cure sont les mêmes que pour la cataracte. Voyez CATARACTE et HEMALOPIE. (Y)