Imprimer
Catégorie parente: Physique particulière
Catégorie : Chirurgie
S. m. signifie proprement une préparation formelle à quelqu'acte public et solennel. Voyez PREPARATION.

Nous disons l'appareil d'une fête ou d'un couronnement ; qu'un prince a fait son entrée avec beaucoup d'appareil et de magnificence. (G)

APPAREIL, en terme de Chirurgie, est la préparation et la disposition de tout ce qui est nécessaire pour faire une opération, un pansement, etc. L'appareil est différent, suivant le besoin ; les instruments, les machines, les bandes, lacs, compresses, plumasseaux, bourdonnets, charpie, tentes, sont des pièces d'appareil, de même que les médicaments dont on doit faire usage. Voyez la signification de ces mots.

C'est une règle générale en Chirurgie, qu'il faut avoir préparé l'appareil avant que de commencer l'opération. Cette règle souffre une exception dans les luxations ; car il faut avant toutes choses replacer les os dans leur situation naturelle : on fait ensuite l'appareil.

Le mot d'appareil est aussi d'usage en Chirurgie, pour désigner les opérations de la taille : on dit le haut appareil, le grand et le petit appareil, l'appareil latéral. Voyez LITHOTOMIE. (Y)

APPAREIL, en Architecture : on dit qu'un bâtiment est d'un bel appareil, quand il est conduit avec soin, que les assises sont de hauteur égale, et que les joints sont proprement faits et de peu d'écartement ; tel est celui de l'Observatoire, et la fontaine de Grenelle, fauxbourg saint-Germain, qui peuvent passer pour des chef-d'œuvres dans ce genre.

On dit aussi qu'une pierre ou assise est de bas appareil, quand elle ne porte que douze ou quinze pouces de hauteur ; et de haut appareil, quand elle en porte vingt-quatre ou trente. (P)

APPAREIL, appareil de pompe, c'est le piston de la pompe.

APPAREIL de mâts et de voiles, voyez MAT et VOILE.

APPAREIL, en cuisine, c'est un composé de plusieurs ingrédiens qui entrent dans un mets : la panne, les épices, la chair, les fines herbes, sont l'appareil d'une andouille.




Affichages : 1323