S. f. (Chirurgie) terme général qui signifie un affaissement de plusieurs pièces du crane qui a été fracassé par quelque coup violent.

Les médecins grecs distinguent trois espèces d'enfonçures du crane ; savoir, l'ecpiesme, l'engisome, et le camarose. L'ecpiesme que les François appellent enfonçure avec esquilles, est une enfonçure du crane, où les esquilles piquent et blessent la dure mère. L'engisome nommée par nos Chirurgiens embarrure, est une enfonçure de quelques esquilles détachées, qui s'insinuent entre le crane et la dure-mère. Le camarose, que nous appelons vouture, est une enfonçure de quelques pièces d'os, dont le milieu s'élève et forme une espèce de voute. Il est nécessaire de connaître la différente signification de ces termes de l'art, pour entendre les auteurs grecs et français, lorsqu'ils emploient les uns ou les autres dans leurs écrits, en parlant des diverses blessures du crane ; il est vrai que la connaissance des mots ne fait pas la science, mais elle y conduit, elle y sert d'entrée. Article de M(D.J.)

ENFONÇURE de mangeoire. Voyez MANGEOIRE.

ENFONÇURE, terme de Tonnelier. C'est ainsi qu'on appelle les douves qu'on emploie à faire les fonds des tonneaux. Le mairrain qui sert à la Tonnellerie se distingue en mairrain d'enfonçure, et mairrain à faire des douves ; ce dernier est le plus long, le premier est le plus large. Voyez MAIRRAIN.

ENFONÇURE, c'est chez les Vanniers un aire qui remplit le fond d'une pièce depuis son centre jusqu'à la circonférence.

ENFORCIR, Ve n. (Maréchalerie) prendre des forces, devenir fort et vigoureux, ce cheval enforcit tous les jours, il a enforci de moitié et enforcira encore.