ou CHUTE DE L'UVÉE, s. m. (Chirurgie) maladie de l'oeil, formée par la membrane uvée qui passe au-travers de la cornée ouverte, par une plaie ou un ulcère, voyez UVEE et CORNEE. Ce mot vient du grec , uvée, grain de raisin, à raison de la couleur noire de la membrane qui fait saillie.

Le staphylome diffère, suivant le volume de la tumeur : lorsqu'elle est considérable, elle occasionne beaucoup de difformité à l'oeil, et de douleur au malade, par l'irritation que cause la rencontre des cils et le mouvement des paupières. Cette espèce de tumeur détruit entièrement la vue ; on ne peut guérir les malades, qu'en liant la tumeur si la base est étroite, ou en l'ouvrant si la base est large ; dans l'un et l'autre cas l'oeil se vide dès l'instant par l'incision, ou après la chute de la ligature, et le malade perd l'organe affecté. Si l'ouverture ou l'ulcère de la cornée est petite, la tumeur de l'uvée est appelée myocéphalon, tête de mouche, par rapport à sa ressemblance à la tête de cet insecte. J'en ai guéri plusieurs de cette nature, en faisant souffler sur la tumeur deux ou trois fois par jour un collyre sec, avec la tuthie et le sucre candi en poudre. S'il y a inflammation à la conjonctive, on a égard à cet accident. Voyez OPHTHALMIE.

Le staphylome est une espèce d'hernie de l'uvée ; on pourrait essayer de le guérir, pourvu qu'il ne soit point d'un volume trop considérable, en le comprimant légèrement par des compresses et un bandage appliqués sur la paupière à l'endroit qui répond à la tumeur, ou comme le propose M. de la Faye dans ses remarques sur les opérations de Dionis, par une petite lame de corne fort mince et concave, qui étant mise entre l'oeil et la paupière, entourerait exactement et immédiatement le globe de l'oeil. Ce moyen, dit cet auteur, pourrait faire rentrer peu-à-peu la partie de l'uvée qui forme le staphylome. (Y)