adj. (Théologie) , qui n'a pas fermenté ou qui est sans levain. Ce nom originairement Grec est formé d' privatif, et de , ferment ou levain. Le mot azyme est fort usité dans les disputes entre l'église Grecque et l'église Latine, sur la nature du pain, qui fait une partie de la matière du sacrement de l'Eucharistie avant la consécration. La dernière soutient que ce pain doit être azyme, c'est-à-dire sans levain, comme le pain dont les Juifs se servaient dans la célébration de leur pâque, Jesus-Christ n'en ayant pas employé d'autre pour l'institution de l'Eucharistie qu'il établit dans la dernière cène, après avoir fait la pâque avec ses disciples à la manière et selon le rit des Juifs. Les Grecs au contraire défendent leur opinion avec force, et se fondent sur la tradition et l'usage constant de leur église. Il est indubitable qu'ils en donnèrent de bonnes preuves lorsqu'il s'agit de leur réunion au concîle de Florence, puisqu'on y décida que chaque église suivrait sur cette matière l'usage dont elle était en possession.
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