L'ORDRE DES, (Histoire monastique) ordre religieux, établi par quelques gentilshommes milanais au retour de la prison, où les avait tenus l'empereur Conrard, ou, selon d'autres, Fréderic I. l'an 1162.

Cet ordre commença à fleurir dès le même siècle, principalement dans le Milanais ; les Humiliés acquirent de si grandes richesses, qu'ils avaient 90 monastères, et n'étaient environ que 170 religieux, vivants dans le scandale et dans un extrême relâchement, lorsqu'ils donnèrent occasion au pape Pie V. de supprimer leur ordre ; ce fut même un des principaux événements de son pontificat.

Charles Borromée, archevêque de Milan, ayant voulu réformer les Humiliés, quatre d'entr'eux conspirèrent contre sa vie, et l'un des quatre lui tira un coup d'arquebuse dans son palais, pendant qu'il faisait la prière. Ce saint homme, qui ne fut que légèrement blessé, demanda lui-même au pape la grâce des coupables ; mais Pie V. justement indigné, punit leur attentat par le dernier supplice, en 1570, et abolit l'ordre entier, dont il donna les maisons aux Dominicains et aux Cordeliers. Voyez les historiens du xvj. siécle, et entr'autres M. de Thou, liv. L. (D.J.)