S. m. (Histoire ecclésiastique) doctrine de Calvin et de ses sectateurs en matière de religion.
On peut réduire à six chefs principaux les dogmes caractéristiques du Calvinisme ; savoir, 1°. que Jésus-Christ n'est pas réellement présent dans le sacrement de l'Eucharistie, mais qu'il n'y est qu'en signe ou en figure : 2°. que la prédestination et la réprobation sont antérieures à la présence divine des œuvres bonnes ou mauvaises : 3°. que la prédestination et la réprobation dépendent de la pure volonté de Dieu, sans égard aux mérites ou démérites des hommes : 4°. que Dieu donne à ceux qu'il a prédestinés, une foi et une justice inamissible, et qu'il ne leur impute point leurs péchés : 5°. que les justes ne sauraient faire aucune bonne œuvre, en conséquence du péché originel qui les en rend incapables : 6°. que les hommes sont justifiés par la foi seule, qui rend les bonnes œuvres et les sacrements inutiles. A l'exception du premier article, qu'ils ont constamment retenu, les Calvinistes modernes ou rejettent ou adoucissent tous les autres. Voyez
ARMINIENS et
GOMARISTES.
Lire la suite...