S. m. (Histoire ecclésiastique et Théologie) supérieur ecclésiastique, constitué dans une éminente dignité de l'Eglise. Voyez DIGNITAIRE. Ce mot vient du latin, praelatus, de prae, devant, et fero, je porte, mis ou constitué devant ou au-dessus des autres.

Les patriarches, primats, archevêques, évêques, généraux d'ordre, certains abbés crossés et mitrés, trésoriers, doyens, archidiacres, sont mis au rang des prélats, dans les actes de quelques conciles, et particulièrement dans celui de Bâle ; mais aujourd'hui dans l'usage ordinaire ce nom ne se donne plus qu'aux évêques.

Prélats de la jarretière, en Angleterre, c'est le premier officier de cet ordre, et il est aussi ancien que lui. Voyez JARRETIERE.

Guillaume d'Edynton, évêque de Winchester, a été le premier prélat de cet ordre, lors de son institution, et ses successeurs dans cet évêché ont été continués depuis dans cette dignité.

Cette charge est fort honorable, mais elle n'a d'autres droits que celui d'un logement au château de Windsor, et toutes les fois que l'évêque de Winchester y vient, il y est nourri avec toute sa suite aux dépens du roi.