ou SAMOSATÉNIENS, s. m. plur. (Histoire ecclésiastique) secte d'Antitrinitaires qui parurent dans le troisième siècle, et prirent ce nom de leur chef Paul, évêque d'Antioche, et natif de Samosate, qui vivait sous les empereurs Aurélien et Probus.

On les appelait aussi Pauliniens ou Paulianisans, ainsi que les nomment les pères du concîle de Nicée .

La doctrine de Paul de Samosate roulait principalement sur ce fondement, que le fils de Dieu n'était point avant Marie ; mais qu'il tenait d'elle le commencement de son être, et que d'homme il était devenu Dieu. Pour le prouver, il usait de ce sophisme. Si Jésus-Christ n'est pas devenu Dieu, d'homme qu'il était, il n'est donc pas consubstantiel au père, et il faut de nécessité qu'il y ait trois substances : une principale, et les deux autres qui viennent de celle-là. Pour répondre à ce sophisme, les pères du concîle d'Antioche dirent que Jésus-Christ n'était pas consubstantiel au père ; prenant le mot consubstantiel au sens de Paul, c'est-à-dire, corporellement. Mais ils ne prirent pas ce terme dans sa signification exacte. Ils s'attachèrent seulement à montrer que le fils était avant toutes choses ; qu'il n'avait pas été fait Dieu d'entre les hommes, mais qu'étant Dieu il s'était revêtu de la forme d'esclave ; et qu'étant Verbe, il s'était fait chair. Fleury, Histoire ecclés. tome II. liv. VIIIe n °. 1.

Les Samosatiens renouvellaient par conséquent les erreurs d'Artemonius, et ils s'accordaient aussi en plusieurs points avec Sabellius, quoiqu'ils ne s'expliquassent pas de la même manière. Ils enseignaient bien que le Père, le Fils et le saint - Esprit étaient un seul Dieu ; mais ils niaient que le Fils et le saint - Esprit fussent des substances réelles. Selon eux, ces personnes divines subsistaient dans le père, comme le nom d'homme subsiste dans son entendement.

Saint Epiphane croit que les Samosatiens étaient des Juifs qui n'avaient que le nom de Chrétiens, et ajoute qu'ils se servaient des mêmes arguments que les premiers contre le mystère de la Trinité, et qu'ils s'accordaient avec eux en maintenant l'unité d'un Dieu, sans cependant observer les cérémonies du Judaïsme. Paul de Samosate fut condamné et déposé dans un concîle tenu à Antioche même par plus de soixante-dix évêques d'Orient, l'an de Jésus-Christ 269, mais ses sectateurs subsistaient encore dans le siècle suivant sous le nom de Paulianistes. Voyez PAULIANISTES.