S. m. pl. (Histoire ecclésiastique) ancienne secte parmi les Samaritains. Voyez SAMARITAIN.

On connait peu les dogmes, ou les erreurs des Dosithéens. Ce que nous en ont appris les anciens, se réduit à ceci : que les Dosithéens poussaient si loin le principe, qu'il ne fallait rien faire le jour du sabbat, qu'ils demeuraient dans la place et dans la posture où ce jour les surprenait, sans se remuer, jusqu'au lendemain : qu'ils blâmaient les secondes noces ; et que la plupart d'entr'eux, ou ne se mariaient qu'une fais, ou gardaient le célibat.

Il est fait mention dans Origène, S. Epiphane, S. Jérôme, et plusieurs autres pères Grecs et Latins, d'un certain Dosithée, chef de secte parmi les Samaritains : mais les savants ne sont point d'accord sur le temps où il vivait. S. Jérôme, dans son dialogue contre les Lucifériens, le met avant Jesus-Christ, en quoi ce père a été suivi par Drusius, qui dans sa réponse à Serarius, place Dosithée vers le temps de Sennachérib roi d'Assyrie ; mais Scaliger prétend que Dosithée a été postérieur à Jesus-Christ. En effet Origène semble insinuer que Dosithée était contemporain des apôtres, et ajoute qu'il voulait persuader aux apôtres qu'il était le Messie prédit par Moyse : peut-être cet auteur l'a-t-il confondu avec Simon le Magicien qui eut les mêmes prétentions, et dont quelques disciples portèrent aussi le nom de Dosithéens.

Quoi qu'il en sait, ce Dosithée eut un grand nombre de sectateurs, et sa secte subsistait encore à Alexandrie du temps du patriarche Eulogius, comme il parait par un décret de ce patriarche, publié par Photius. Dans ce decret Eulogius accuse Dosithée d'avoir parlé d'une manière injurieuse des anciens patriarches et des prophetes, et de s'être attribué à lui-même l'esprit de prophétie. Il le fait contemporain de Simon le Magicien ; le taxe d'avoir corrompu le Pentateuque en plusieurs endroits, et d'avoir composé divers ouvrages impies.

Le savant Usherius croit que Dosithée est l'auteur de tous les changements faits dans le Pentateuque Samaritain ; ce qu'il prouve par l'autorité d'Eulogius. Cependant tout ce qu'on peut inférer du témoignage de ce dernier, c'est que Dosithée corrompit les exemplaires samaritains, dont sa secte fit usage depuis lui. Mais il n'y a pas d'apparence que cette corruption se soit étendue à toutes les autres copies, puisque celles que nous avons aujourd'hui ne diffèrent que fort peu du Pentateuque juif. Voyez PENTATEUQUE.

C'est dans ce sens qu'on doit entendre un passage de la chronique samaritaine, où il est dit que Dousis, c'est-à-dire Dosithée, fit différentes altérations à la loi de Moyse. L'auteur de cette chronique, qui était Samaritain de religion, ajoute que le grand-prêtre des Samaritains envoya différentes personnes pour se saisir de Dousis et de sa copie corrompue du Pentateuque. S. Epiphane prétend que Dosithée était Juif de naissance, et qu'il abjura le Judaïsme pour passer dans le parti des Samaritains. Il croit aussi qu'il fut chef de la secte des Saducéens ; en ce cas Dosithée aurait dû vivre avant Jésus-Christ. Le père Serarius Jésuite, prétend aussi que Dosithée fut maître de Sadoc, qui, selon l'opinion commune, fut le chef des Saducéens. Voyez SADUCEENS.

Tertullien parlant de ce même Dosithée, remarque qu'il fut le premier qui osa rejeter l'autorité des prophetes, et nier leur inspiration : mais l'erreur particulière qu'il attribue à ce chef de secte et à ses disciples, c'était de ne reconnaître pour inspirés que les cinq livres de Moyse. Dict. de Trév. Moréry, et Chambers. (G)