S. m. plur. (Histoire ecclésiastique) ordre religieux dont les membres sont appelés, en quelques endroits, Freres Prêcheurs, Praedicatores, et plus communément Jacobins ; parce que leur premier couvent de Paris fut bâti dans la rue S. Jacques, où il subsiste encore aujourd'hui. Voyez JACOBINS et PRECHEURS.

Les Dominicains ont pris ce nom de leur fondateur S. Dominique de Guzman, gentilhomme Espagnol, né en 1170 à Calarvega, bourg du diocèse d'Osma, dans la vieille Castille. Il fut d'abord chanoine et archidiacre d'Osma, et prêcha ensuite avec beaucoup de zèle et de succès contre les Albigeais en Languedoc, où il jeta les premiers fondements de son ordre, qui fut approuvé en 1215 par Innocent III. et confirmé l'année suivante par une bulle d'Honorius III. sous la règle de S. Augustin, et sous des constitutions particulières : ce pontife lui donna le titre de l'ordre des Freres Prêcheurs.

Le premier couvent des Dominicains en France fut fondé à Toulouse par l'évêque de cette ville, et par le comte Simon de Montfort, dont S. Dominique avait par son éloquence secondé les exploits contre les Albigeais. Deux ans après, ces religieux eurent une maison à Paris, proche de celle de l'évêque ; et quelque temps après, leur couvent de la rue S. Jacques dont nous avons parlé. Ils furent reçus de bonne-heure dans l'université de Paris.

S. Dominique ne donna d'abord à ses religieux que l'habit de chanoines réguliers ; savoir, une soutane noire et un rochet : mais en 1219, il le changea en celui que les Jacobins portent aujourd'hui, et qui fut, dit-on, montré en révélation par la sainte Vierge au bienheureux Renaud d'Orléans. Cet habit consiste en une robe, un scapulaire et un capuce blancs, pour l'intérieur de la maison ; et une chape noire, avec un chaperon de même couleur, pour sortir au-dehors.

Cet ordre est répandu par toute la terre. Il a quarante-cinq provinces sous un général qui réside à Rome, et douze congrégations particulières ou réformes, gouvernées par des vicaires-généraux. Il a donné à l'Eglise un grand nombre de saints, trois papes, plus de soixante cardinaux, plusieurs patriarches, six cent archevêques, plus de mille évêques, des légats, des nonces, des maîtres du sacré palais, à compter depuis S. Dominique, qui le premier a exercé cette fonction. La théologie, la chaire, les missions, la direction des consciences, et la littérature, ont assez fait connaître leurs talents. Ils tiennent pour la doctrine de S. Thomas, opposée à celle de Scot et de quelques autres théologiens plus modernes : ce qui leur a fait donner dans l'école le nom de Thomistes. Voyez THOMISTES. Ils ont été autrefois inquisiteurs en France, et il y a toujours à Toulouse un de leurs religieux revêtu de ce titre, mais sans fonction. Ils l'exercent cependant dans différents pays où est établi le tribunal de l'inquisition. Voyez INQUISITION. (G)