Imprimer
Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Histoire ecclésiastique
(Histoire ecclésiastique) dans la discipline des Presbytériens, est une personne à qui le presbytériat a accordé la permission de prêcher ; ce qui se fait ordinairement un an avant l'ordination. Voyez PRESBYTERIAT.

Une personne qui étudie en théologie n'est admise à la qualité de probationner qu'après avoir passé par plusieurs épreuves : la première est secrète et se fait par-devant un presbytérien ; la seconde est publique et se fait dans une assemblée en présence d'un presbytérien.

Les épreuves particulières sont une homelie et l'exposition ; c'est-à-dire on donne au presbytérien une thèse sur un sujet de théologie, et le candidat répond à toutes les objections qu'on lui propose contre ce sujet.

Les épreuves publiques sont un sermon à la portée du peuple, et un exercice et addition ; c'est-à-dire on traite un texte pendant une demi-heure suivant les règles de la logique et de la critique, et pendant une autre demi-heure d'une manière pratique.

Si le candidat sort de cette épreuve à la satisfaction du presbytérien, il signe sa confession de foi, reconnait le gouvernement presbytérien, etc. ensuite on lui donne permission de prêcher.




Affichages : 1232