S. m. (Histoire ecclésiastique) mot barbare qui signifie dôme ; on s'en sert principalement dans cette phrase usitée parmi les théologiens, le concîle in trullo.

On donne proprement ce nom, non pas au sixième concîle général assemblé à Constantinople en 680, quoiqu'il fût tenu dans le trullum ou dôme du palais des empereurs, mais au concîle tenu en 692 dans le même lieu dont ce concîle a retenu le nom, on l'appelle aussi concilium quini-sextum, parce qu'il est une suite des cinquième et sixième conciles généraux. Voyez QUINI-SEXTA.

Le trullum, ou comme l'appelle M. Fleury, le trullus, était proprement un vaste salon où se tenait ordinairement le conseil d'état des empereurs de Constantinople. On peut juger de son étendue par le nombre des évêques qui assistèrent aux conciles, au premier, il s'y trouva l'empereur en personne et plus de 160 évêques ; au second on comptait 211 évêques.

On croit que ce nom trullus ou trullum vient du latin trulla, coupole, et qu'on avait appelé ainsi la salle en question, parce qu'elle était voutée en coupole. Voyez COUPOLE.