(Histoire ecclésiastique) abbaye chef d'ordre religieux qu'on nomme l'ordre de Grammont, fondé par saint Etienne de Grammont, environ l'an 1076, et qui fut d'abord gouverné par des prieurs jusqu'en l'an 1318, que Guillaume Belliceri fut nommé abbé de Grammont, et en reçut les marques des mains de Nicolas, cardinal d'Ostie. Cet ordre fut approuvé par divers papes, et la règle qui en était très-austère, fut mitigée d'abord par Innocent IV. en 1147, puis en 1309 par Clément V. Sainte-Marthe, Gall. christian. (G)

GRAMMONT, (Géographie) ou GRAND-MONT, Grandimontium, petite ville de France dans la Marche Limosine, seulement connue par son ancienne abbaye, à 6 lieues N. E. de Limoges. Long. 19. 8. lat. 45. 56.

Cette abbaye est le chef-lieu d'un ordre qui en porte le nom. Voyez l'article précédent. Elle est immédiatement soumise au saint siège, et présente à la vue un véritable désert propre à la solitude la plus pénitente. C'est tout près de cette retraite que le célèbre Muret Marc-Antoine, l'un des plus excellents écrivains du XVIe siècle vint au monde ; sans le secours d'aucun maître, et par la seule force de son génie, il acquit une parfaite connaissance des langues grecque et latine. Ses ouvrages recueillis à Venise en 1727, sont remplis d'érudition, de gout, et de délicatesse. Il passa ses jours en Italie, et mourut à Rome le 4 Juin 1585, âgé de 59 ans. (D.J.)

GRAMMONT, ou GERARD-MONT, Gerardi mons, (Géographie) les Flamands disent Gheersberg : ville de la Flandre autrichienne, sur la Dendre, à 3 lieues d'Oudenarde, 7 N. E. de Tournay. Long. 21. 31. lat. 50. 46. (D.J.)