Imprimer
Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Histoire ecclésiastique
S. f. (Histoire ecclésiastique) ordre de religieuses sous la direction des Théatins. Voyez THEATINS.

Il y a deux sortes de Théatines sous le nom de sœurs de l'immaculée Conception ; elles forment deux congrégations différentes ; les religieuses de l'une s'engagent par des vœux solennels, et celles de l'autre ne font que des vœux simples. Leur fondatrice commune était Ursule Benincasa.

Les plus anciennes sont celles qui font des vœux simples, et on les appelle simplement Théatines de la congrégation. Elles furent instituées à Naples en 1583.

Les autres s'appellent Théatines de l'hermitage. Elles n'ont autre chose à faire qu'à prier Dieu en retraite, et à vivre dans une solitude austère, à quoi elles s'engagent par des vœux solennels.

Celles de la première congrégation prennent soin des affaires temporelles des autres, leurs maisons se touchent, et la communication est établie entre les deux sortes de religieuses par le moyen d'une grande salle. Leur fondatrice dressa leurs règles ou constitutions, et jeta les fondements de leurs maisons ; mais elle mourut avant qu'elles fussent achevées.

Grégoire XV. qui confirma ce nouvel institut sous la règle de S. Augustin, mit les deux congrégations sous la direction des Théatins. Urbain VIII. révoqua cette disposition par un bref de l'an 1624, et soumit les Théatines au nonce de Naples. Mais Clément IX. annulla ce bref, et les remit de nouveau sous la direction des Théatins par un bref de l'an 1668.




Affichages : 2063