S. f. pl. (Histoire ecclésiastique) congrégation ou ordre de religieuses qui suivent la règle de S. Augustin, et qui prennent ce nom, parce qu'elles ont une dévotion particulière à Ste. Ursule, comme patrone de leur ordre.

La bienheureuse Angèlede Bresce établit premièrement cet institut en Italie en 1537, ensuite il fut approuvé en 1544 par le pape Paul III. puis uni sous la clôture et les vœux solennels en 1572 par Grégoire XIII. à la sollicitation de S. Charles Borromée et de Paul Léon, évêque de Ferrare. Depuis, Magdelaine Lhuillier, dame de Ste. Beuve, fonda en 1611 les Ursulines en France ; le premier monastère est celui de Paris, d'où elles se sont répandues dans tout le reste du royaume.

Une des principales fins de leur institut, est l'éducation des jeunes filles ; elles tiennent à cet effet des écoles pour les enfants du dehors, et prennent des pensionnaires dans leurs monastères. Le zèle et le succès avec lesquels elles s'acquittent de ce devoir, justifient tous les jours l'utilité de leur établissement.