S. m. euchologium, (Histoire ecclésiastique et Liturgie) d'un mot grec, qui signifie à la lettre un discours pour prier ; formé d', prière, et de , discours.

L'euchologe est un des principaux livres des Grecs où sont renfermées les prières et les bénédictions dont ils se servent dans l'administration des sacrements, dans la collation des ordres, et dans leurs liturgies ou messes : c'est proprement leur rituel, et l'on y trouve tout ce qui a rapport à leurs cérémonies.

M. Simon a remarqué dans quelques-uns de ses ouvrages, qu'on fit à Rome sous le pontificat d'Urbain VIII. une assemblée de plusieurs théologiens catholiques fameux, pour examiner cet euchologe ou rituel. Le P. Morin qui y fut présent, en parle aussi quelquefois dans son livre des ordinations. La plupart des théologiens se réglant sur les opinions des docteurs scolastiques, voulurent qu'on réformât ce rituel grec sur celui de l'église romaine, comme s'il eut contenu quelques hérésies, ou plutôt des choses qui rendaient nulle l'administration des sacrements. Luc Holstenius, Leon Allatius, le P. Morin et quelques autres qui étaient savants dans cette matière, remontrèrent que cet euchologe était conforme à la pratique de l'église grecque, avant le schisme de Photius ; et qu'ainsi on ne pouvait le condamner, sans condamner en même temps toute l'ancienne église orientale. Leur avis prévalut. Cet euchologe a été imprimé plusieurs fois à Venise en grec, et l'on en trouve aussi communément des exemplaires manuscrits dans les bibliothèques. Mais la meilleure édition et la plus étendue, est celle que le P. Goar a publié en grec et en latin, à Paris, avec quelques augmentations et d'excellentes notes. Chambers. (G)