Imprimer
Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Theologie
ou APOTACTIQUES, s. m. pl. (Théologie) en grec, , composé d' et , je renonce. C'est le nom d'une secte d'anciens hérétiques, qui affectant de suivre les conseils évangéliques sur la pauvreté et les exemples des apôtres et des premiers chrétiens, renonçaient à tous leurs biens, meubles et immeubles. Voyez APOSTOLIQUES.

Il ne parait pas qu'ils aient donné dans aucune erreur, pendant que subsista leur premier état ; quelques écrivains ecclésiastiques nous assurent qu'ils eurent des martyrs et des vierges dans le quatrième siècle, durant la persécution de Dioclétien ; mais qu'ensuite ils tombèrent dans l'hérésie des Encratites, et qu'ils enseignèrent que le renoncement à toutes les richesses était non-seulement de conseil et d'avis, mais de précepte et de nécessité. De-là vient que la sixième loi du code Théodosien joint les apotactiques aux Eunomiens et aux Ariens. Voyez EUNOMIENS et ARIENS.

Selon S. Epiphane, les apotactites se servaient souvent de certains actes apocryphes de S. Thomas et de S. André, dans lesquels il est probable qu'ils avaient puisé leurs opinions. Voyez APOCRYPHE. (G)



Affichages : 1403