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Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Theologie
S. m. (Théologie) (N. B. l'anglais porte congruitz, que j'ai cru devoir rendre par congruisme ; terme très-usité dans nos Théologiens, pour exprimer le système dont il s'agit ici) ; système sur l'efficacité de la grâce, imaginé par Suarez, Vasquez, et autres, qui ont voulu adoucir le système de Molina. Voyez MOLINISME.

Voici l'ordre que ces théologiens mettent dans les decrets de Dieu, et en même temps toute la suite de leur système : 1°. Dieu, de tous les ordres possibles des choses, a choisi librement celui qui existe maintenant, et dans lequel nous nous trouvons : 2°. dans cet ordre Dieu veut, d'une volonté antécédente, le salut de toutes ses créatures libres, mais à condition qu'elles le voudront elles-mêmes : 3°. il a résolu de leur donner des secours suffisans pour acquérir la béatitude éternelle : 4°. il connait, par la science moyenne, ce que chacune de ces créatures fera dans toutes et chacune des circonstances où elle se rencontrera, s'il lui donne telle ou telle grâce : 5°. supposé cette prévision, il en choisit quelques-unes par une volonté de bon plaisir, et par un decret absolu et efficace : 6°. il donne à celles qu'il a choisies de la sorte, et non aux autres, une suite de grâces qui ont un rapport de convenance ou une congruité, avec la disposition de leur libre-arbitre et de leur volonté : 7°. il connait par sa science de vision, qui sont celles qui doivent être sauvées, qui sont celles au contraire qui seront réprouvées : 8°. en conséquence de leurs mérites ou démérites, il leur décerne des peines ou des châtiments éternels. Tout ce système, par rapport à l'efficacité de la grâce, se réduit donc à dire que Dieu qui connait parfaitement la nature de la grâce, et les dispositions futures de la volonté de l'homme dans les circonstances où il se trouvera, lui donne des grâces par lesquelles, en vertu de leur congruité ou convenance avec sa volonté considérée dans ces circonstances, il fera toujours infailliblement, quoique sans être nécessité, ce que Dieu voudra qu'il fasse ; parce que la volonté, selon le langage des congruistes, choisit toujours infailliblement, quoique librement, ce qui parait le meilleur, dès qu'elle est aidée de ces sortes de grâces. (G)




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