Imprimer
Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Theologie
S. m. (Théologie) mot composé d'annus, année, et de verto, je tourne. C'est proprement le retour annuel de quelque jour digne de remarque, anciennement appelé un jour d'an ou jour de souvenir. Voyez JOUR.

ANNIVERSAIRES. (les) Jours anniversaires, chez nos ancêtres, étaient les jours où les martyres des Saints étaient annuellement célébrés dans l'Eglise, comme aussi les jours où à chaque fin d'année l'usage était de prier pour les âmes de ses amis trépassés.

Anniversaria dies ideò repetitur defunctis, quoniam nescimus qualiter habeatur eorum causa in aliâ vitâ. C'était la raison qu'en donnait Alcuin dans son livre de officiis divinis. Voyez NATALIS.

Dans ce dernier sens l'anniversaire est le jour où d'année en année on rappelle la mémoire d'un défunt en priant pour le repos de son âme. Quelques auteurs en rapportent la première origine au pape Anaclet, et depuis à Felix I. qui instituèrent des anniversaires pour honorer avec solennité la mémoire des Martyrs. Dans la suite plusieurs particuliers ordonnèrent par leur testament à leurs héritiers de leur faire des anniversaires, et laissèrent des fonds tant pour l'entretien des églises que pour le soulagement des pauvres, à qui l'on distribuait tous les ans ce jour-là de l'argent et des vivres. Le pain et le vin qu'on porte encore aujourd'hui à l'offrande dans ces anniversaires, peuvent être des traces de ces distributions. On nomme encore les anniversaires, obits et services. Voyez OBIT, SERVICE. (G)




Affichages : 1858