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Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Theologie
S. f. (Théologie) selon les mystiques, se définit un regard simple et amoureux sur Dieu, comme présent à l'âme. On dit que cette contemplation consiste dans des actes si simples, si directs, si uniformes, si paisibles, qu'ils n'ont rien par où l'âme puisse les saisir pour les distinguer.

Dans l'état contemplatif, l'âme doit être entièrement passive par rapport à Dieu ; elle doit être dans un repos continuel sans aucune secousse ou mouvement, exempte de toutes les activités des âmes inquietes qui s'agitent pour sentir leurs opérations ; de-là quelques-uns appellent la contemplation une prière de silence et de repos. La contemplation n'est point, ajoutent-ils, un ravissement ou une suspension extatique de toutes les facultés de l'âme ; c'est quelque chose de passif, c'est une paix ou une souplesse infinie, laissant l'âme parfaitement disposée à être mue par les impressions de la grâce, et dans l'état le plus propre à suivre l'impulsion divine. L'habitude de la contemplation est le comble de la perfection chez les mystiques ; et la vie contemplative, l'opposée de la vie active. Voyez MYSTIQUE. (G)

* Mais, selon les Philosophes, la contemplation est l'action de fixer une même idée ou objet dans son entendement, et de l'envisager par toutes les faces différentes ; ce qui est une des voies les plus sures d'acquérir une connaissance exacte et profonde des choses, et de s'avancer vers la vérité.




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