Imprimer
Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Theologie
S. f. (Théologie) manière de s'exprimer, par laquelle les écrivains sacrés attribuent à Dieu des parties, des actions ou des affections qui ne conviennent qu'aux hommes, et cela pour s'accommoder et se proportionner à la faiblesse de notre intelligence : ainsi il est dit dans la Genèse, que Dieu appela Adam, qu'il se repentit d'avoir créé l'homme ; dans les Pseaumes l'univers est appelé l'ouvrage des mains de Dieu : il y est encore dit que ses yeux sont ouverts et veillent sur l'indigent.

Par toutes ces expressions et d'autres semblables qui se rencontrent fréquemment dans l'Ecriture, l'Esprit saint a seulement voulu nous faire entendre les choses ou les effets que Dieu opère comme s'il avait des mains, des yeux, etc. sans que cela préjudicie à la simplicité de son être. Voyez SIMPLICITE. (G)

ANTHROPOLOGIE, dans l’œconomie animale ; c’est un traité de l’homme. Ce mot vient du Grec ἄνθρωπος, homme, et de λόγος, traité.

Teichmeyer nous a donné un traité de l'économie animale, qu'il a intitulé Anthropologia, in-4°. imprimé à Genèseen 1739.

Drake nous a aussi laissé une Anthropologie en Anglais, in-8°. 3 vol. imprimée à Londres en 1707 et 1727. Voyez ANTHROPOGRAPHIE. (L)



Affichages : 1351