S. m. pl. (Théologie) Les infralapsaires sont des sectaires qui soutiennent que Dieu n'a créé un certain nombre d'hommes que pour les damner, sans leur donner les secours nécessaires pour se sauver quand même ils le voudraient. Voyez REPROBATION.

Ils ne soutiennent pas cette doctrine de la même manière, et leur secte est comme divisée en deux branches. Les uns disent que Dieu indépendamment de tout, et antécédemment à toute connaissance, ou prévision de la chute du premier homme, a résolu de manifester sa miséricorde et sa justice : sa miséricorde en créant un certain nombre d'hommes pour les rendre heureux de toute éternité ; et sa justice en créant un certain nombre d'autres hommes pour les punir éternellement dans l'enfer. Voyez PREDESTINATION.

D'autres prétendent que Dieu n'a pris cette résolution qu'en conséquence du péché originel, et de la prévision de ce péché qu'il a Ve de toute éternité qu'Adam commettrait. Car, disent-ils, l'homme ayant perdu par ce péché la justice originelle et la grâce, il ne mérite plus que des châtiments, tout le genre humain n'est plus qu'une masse de corruption que Dieu peut punir et abandonner aux supplices éternels sans blesser sa justice. Cependant pour ne pas faire éclater seulement sa justice, mais aussi sa miséricorde, il a résolu d'en tirer quelques-uns de cette masse pour les sanctifier et les rendre heureux. Voyez ÉLECTION.

Ceux qui défendent ce sentiment de la première manière, s'appellent supralapsaires, parce qu'ils craient que Dieu a pris la résolution de perdre un certain nombre d'hommes, suprà lapsum, avant la chute d'Adam, et indépendamment de cette chute. Voyez SUPRALAPSAIRES.

Les autres sont nommés infralapsaires, parce qu'ils veulent que Dieu ne l'ait prise qu'après la prévision de la chute du premier homme, infrà lapsum, et en conséquence de cette chute. Voyez le Diction. de Trévoux.