adj. terme de Théologie, se dit d'un attribut qui détermine la nature de quelque sujet et le distingue d'un autre, mais non pas toujours dans le même sens ni de la même manière. Voyez ATTRIBUT, SUJET.

Ainsi les Théologiens scolastiques disent grâce actuelle par opposition à la grâce habituelle. Voyez HABITUEL.

Ils disent aussi péché actuel par opposition au péché originel.

La grâce actuelle est celle qui nous est accordée par manière d'acte ou de motion passagère. Voyez ACTE et MOTION. On pourrait la définir plus clairement, celle que Dieu nous donne pour nous mettre en état de pouvoir, d'agir, ou de faire quelqu'action. C'est de cette grâce que parle S. Paul, quand il dit aux Philippiens, chap. j. " Il vous a été donné non-seulement de croire en Jesus-Christ, mais encore de souffrir pour lui ". S. Augustin a démontré contre les Pélagiens, que la grâce actuelle est absolument nécessaire pour toute action méritoire dans l'ordre du salut.

La grâce habituelle est celle qui nous est donnée par manière d'habitude, de qualité fixe et permanente, inhérente à l'âme, qui nous rend agréables à Dieu, et dignes des récompenses éternelles. Telle est la grâce du baptême dans les enfants. Voyez GRACE.

Le péché actuel est celui que commet par sa propre volonté et avec pleine connaissance une personne qui est parvenue à l'âge de discrétion. Le péché originel est celui que nous contractons en venant au monde, parce que nous sommes les enfants d'Adam. Voyez PECHE. Le péché actuel se subdivise en péché mortel et péché véniel. Voyez MORTEL et VENIEL. (G)

ACTUEL, adj. s'applique dans la pratique de Médecine aux maladies, à leur accès, et à la façon de les traiter. Ainsi on dit douleur actuelle, pour signifier la présence de la douleur ; accès actuel, dans une fièvre, signifie l'état du malade présentement affligé d'une fièvre continue, ou intermittente, ou d'un redoublement.

La cure actuelle est celle qui convient à l'accès même de la maladie.

ACTUEL, (en Chirurgie.) se dit d'une des sortes de cautères. Voyez CAUTERE. (N)