(Théologie) originairement nom propre d'homme, de Plautius Lateranus consul désigné, que Néron fit mourir, qui a passé dans la suite à un ancien palais de Rome, que Constantin, selon Baronius, donna au pape Melchiade, et aux bâtiments que l'on a faits à sa place, surtout à l'église de saint Jean de Latran qui est le principal siège de la papauté. Voyez PAPE.

On appelle conciles de Latran ceux qui se sont tenus à Rome dans la basilique de Latran en 1123, 1139, 1179, 1215 et 1513. Voyez CONCILE.

Chanoines réguliers de la congrégation de saint Sauveur de Latran, est une congrégation de chanoines réguliers dont l'église de saint Jean de Latran était le chef-lieu.

On prétend qu'il y a eu depuis les apôtres une succession non-interrompue de clercs vivants en commun ; et que c'est de ces clercs que les papes établirent à saint Jean de Latran après que Constantin l'eut fait bâtir. Mais ce ne fut que sous Léon I. vers le milieu du viij siècle, que les chanoines réguliers commencèrent à vivre en commun. Ils possédèrent cette église pendant 800 ans jusqu'à Boniface VIII. qui la leur ôta l'an 1294 pour y mettre des chanoines réguliers ; Eugène IV les y rétablit 150 ans après. Voyez le Dictionnaire de Trévoux.