Imprimer
Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Theologie
ou DISSEMBLABLES, adj. pris sub. (Théologie) dans l'histoire ecclésiastique, nom qu'on donna dans le IVe siècle aux purs Ariens, parce qu'ils enseignaient que Dieu le fils était dissemblable, , à son père en essence et dans tout le reste.

Ils eurent encore différents noms, comme d'Aètiens, d'Eunomiens, etc. qu'on leur donna à cause d'Aètius et d'Eunomius leurs chefs. Ils étaient opposés aux semi-Ariens, qui niaient à la vérité la consubstantialité du Verbe, c'est-à-dire, l'unité de nature du Verbe avec le Père, mais non pas toute ressemblance. Voyez ARIEN, SEMI-ARIEN.

Ces variations firent que ces hérétiques ne s'attaquèrent pas moins vivement entr'eux qu'ils avaient attaqué les Catholiques ; car les semi-Ariens condamnèrent les Anoméens dans le concîle de Seleucie, et les Anoméens à leur tour condamnèrent les semi-Ariens dans les conciles de Constantinople et d'Antioche, en effaçant le mot de la formule de Rimini et de celle d'Antioche, et protestant que le Verbe avait non-seulement une différente substance, mais encore une volonté différente de celle du Père. Voyez HOMOOUCIOS. Socrate, liv. II. Sozomene, liv. IV. Théodoret, liv. IV. (G)




Affichages : 3184