Imprimer
Catégorie parente: Science de Dieu
Catégorie : Theologie
S. m. (Théologie) doctrine de saint Thomas d'Aquin et de ses disciples, appelés Thomistes, principalement par rapport à la prédestination et à la grâce.

On ne sait pas positivement quel est le véritable Thomisme : les dominicains prétendent enseigner le Thomisme dans toute sa pureté ; mais il y a des auteurs qui font une distinction entre le Thomisme de S. Thomas et celui des dominicains. Voyez DOMINICAINS.

D'autres soutiennent que le Thomisme n'est qu'un Jansénisme déguisé ; mais on sait que le Jansénisme a été condamné par les papes, et que le pur Thomisme ne l'a jamais été. Voyez JANSENISME.

En effet les écrits d'Alvarez et de LÉmos, chargés par leurs supérieurs d'exposer et de défendre devant le saint siege la doctrine de leur école, ont passé depuis ce temps-là pour la règle du pur Thomisme.

L'école moderne a abandonné les sentiments de plusieurs anciens thomistes, dont les expressions avaient paru trop dures à LÉmos et à Alvarez ; et les nouveaux thomistes qui passent les bornes prescrites par ces deux docteurs, ne peuvent pas donner leurs opinions pour les sentiments de l'école de S. Thomas, comme ayant été défendues et censurées par le pape.

Le Thomisme reçu ou approuvé est celui d'Alvarez et de LÉmos : ces deux auteurs distinguent quatre classes de thomistes : la première qu'ils rejettent, détruit le libre arbitre ; la seconde et la troisième ne diffèrent point de la doctrine de Molina. Voyez MOLINISTES.

La dernière embrassée par Alvarez est celle qui admet une prémotion physique, ou une prédétermination qui est un supplément du pouvoir actif qui, par le moyen de ce supplément, passe du premier acte au second, c'est-à-dire d'un pouvoir complet et prochain à l'action. Voyez PREDETERMINATION.

Les Thomistes soutiennent que cette prémotion est offerte à l'homme dans la grâce suffisante ; que la grâce suffisante est donnée à tout le monde, et que tous les hommes ont un pouvoir complet, indépendant et prochain, non pas pour agir, mais pour rejeter la grâce la plus efficace. Voyez SUFFISANT et GRACE.




Affichages : 1533